Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VTT05 l' Actu vélo
28 novembre 2011

Communiqué : Suite à une réunion de travail avec

Communiqué :

Suite à une réunion de travail avec Mle Perrier du CDT des Hautes-Alpes une collaboration plus étroite entre le blog et le CDT pourrait voir le jour en 2012. Le CDT va déjà mettre prochainement en avant le blog dans la rubrique VTT du site hautes-alpes.net. Nous allons dans un premier temps partager enemble un maximum d'actus sur le VTT dans les Hautes-Alpes. Nous attendrons 2012 pour voir comment prolonger le partenariat et voir de quelles manières faire avancer ensemble le vtt dans les Hautes-Alpes.
 
  • Le Raid VTT fête ses 10 ans L'ouverture des inscriptions est programmée le jeudi 1er décembre 2011 à 8h00 et uniquement à partir de cette date. Les places restent limitées aux 500 premiers inscrits en Rando et à 70 équipes en Elite. Bonne fête de fin d'année à toutes et à tous. Merci à Stéphane Osternaud pour les photos

baniere_raid

bani_re_p

Le Rando Raid en 3 jours

Jeudi 17 mai 2012 : GAP / accueil retrait des dossards, installation du bivouac, briefing, repas

Vendredi 18 mai : GAP > > LUS LA CROIX HAUTE / 70 KMS 3022 M D+

Samedi 19 mai : LUS LA CROIX HAUTE > > SAILLANS  / 82 KMS 2740 M D+

Dimanche 20 mai : SAILLANS > > DIEULEFIT / 58 KMS 1900 M D+

312054_2701341941173_1485446883_2963281_1678119103_n_1_



Le Raid Eilte en 2 jours + 1 étape de nuit

Samedi 19 mai : LUS LA CROIX HAUTE > > SAILLANS  / 82 KMS 2740 M D+

Samedi 19 mai - étape de nuit : BOUCLE NOCTURE AUTOUR DE SAILLANS / 43 KMS 1500 M D+

Dimanche 20 mai : SAILLANS > > DIEULEFIT / 58 KMS 1900 M D+

profil_elite

Ouverture des inscriptions à partir du jeudi 1er décembre 2011 à 8H00.



  • VTT mag de Décembre 2011 plusieurs articles sur les Hautes-Alpes :

Camino Bike vient de réaliser la traversée Chamonix Nice en passant par chez nous cool

VTT Mag à consacré un article à L. Macaluso le boss d'Offroad 

Un article sur l'Ultra raid de la Meije qui s'est déroulé le 24 et 25 Septembre dernier

La Croc montagne au Queyras du 22 au 26 Aôut

vtt_magAvec l'aimable autorisation de publication M. Ranchoux rédacteur en Chef VTT Mag

 

  • Voici un résumé de l'Ultra raid de la Meije vue par son créateur M. JP Routens :

 

Samedi 24 septembre 2011 Ultra Raid de la Meije la démesure d'une épreuve d'exception

176 concurrents au départ à La Gravepour parcourir les 50 km et 2500 m de dénivelé positif à l'occasion de la première édition de l'Ultra Raid de La Meije.

Une randonnée sur une journée ou deux permettant à un plus large public de participer était l'objectif que le comité d'organisation s'était fixé. A sa tête Jean-Paul Routens, PDG des Cycles Routens et l'Association Ultra Raid de La Meije.

Le comité d'organisation s'est appuyé sur l'expérience de Jean-Paul Routens déjà créateur de la Transvercorspour créer l'une des plus grandes épreuves de Cross Country avec les plus hauts sommets des Alpes en toile de fond.  Un itinéraire d'exception traversant trois départements (Hautes-Alpes-Isère-Savoie), des cols mythiques (Le Lautaret, le Galibier), souvent au-dessus de 2000 m sans portion goudronnée, enchaînant les montées sur pistes et sur sentiers et les descentes en « single » techniques.

Les concurrents inscrits pour les deux jours parcourront ainsi 50 kmaujourd'hui et 70 km demain dans le cadre de la randonnée Ultra.

L'étape du jour s'est déroulée sous le soleil, les concurrents partis à 9 h 00 de La Gravese sont rendus à Besse via le plateau d'Emparis pour un retour à La Grave vers 13H 40 pour les premiers.
De l'avis des concurrents, l'épreuve leur a permis de pratiquer un VTT technique avec des montées roulantes et des descentes délicates mais fabuleuses avec un paysage d'exception autour d'eux.

Au programme de demain ...253 inscrits

Pour cette première édition, le comité d'organisation s'est appuyé sur l'aide de 97 bénévoles, permettant un accueil des concurrents et une sécurité de qualité.

 

Dimanche 25 septembre 2011 Ultra Raid de La Meije l'épreuve amputée par une météo peu clémente

C'est après de longues heures d'incertitude en milieu de nuit, liées aux conditions météo difficiles dans cet environnement de haute montagne, que le Comité d'organisation a pris la décision de reporter le départ du Raid Marathon Ultra initialement prévu à 4 H30 le matin et de maintenir, avec des modifications de parcours,  l'Elite Ultra et la Randonnée Ultra, départ à 8 h00 pour les trois épreuves.

Les fortes précipitations de la nuit ont contraint l'organisation à réduire les distances et les altitudes du parcours pour assurer une sécurité maximum aux concurrents enlevant ainsi les passages le plus délicats aux Cols du Lautaret, Galibier et de la Ponsonniére. Un parcours de repli mis en place au pied levé le matin que l'ensemble des concurrents a jugé exigeant suscitant leur curiosité pour le 110 km qui sera de nouveau proposé pour la seconde édition de l'Ultra Raid. Plusieurs nationalités étaient présentes pour cette grande première : Tchèques, canadiens, Irlandais, Suisse, Belge, Néerlandais et français.

Un parcours raccourci mais de qualité

Les trois épreuves sont passées de 110 km à 65 kmavec 3000 m de dénivelé positif, et une altitude moyenne de 2000 m. Après un départ de Villar d'Arène, les concurrents se sont dirigés vers le pied du col du Lautaret, avec un passage au-dessus des hameaux de La Grave en direction de Besse en Oisans par le plateau d'Emparis pour un retour à La Grave.

Les catégories chronométréesdu jour  sont L'Elite Ultra et le Marathon Ultra. Au regard, des concurrents inscrits, le parcours s'est couru à une belle cadence, 14 km/h de moyenne.

La spécificité du parcours des montées sur pistes et sur sentiers et des descentes en « single » techniques. Les fortes précipitations de la nuit ont rendu le parcours plus technique encore avec des sentiers boueux, des descentes glissantes, des passages herbeux mouillés, demandant un effort de concentration supplémentaire aux concurrents.

Frédéric Frech habitué des marathons a souligné « le côté ludique, difficile, de haute montagne et la qualité des paysages de cet itinéraire de substitution » qui selon lui  « donnera envie aux participants de venir l'année prochaine pour découvrir le grand parcours ».

François Breitler«  un parcours plus difficile car plus rapide »

Les élites au rendez-vous

Laurent Brossard, Champion de France de VTT Cross Country masters 2010, 14ème à la Transvésubienne; Frédéric Frech : Vainqueur de la MB Race 2010, 2011, du Raid des Terres Noires 2011 et chez les féminines Danièle Troesch : 2ème de la Craft BikeTransalp 2011 et aussi Brice Epailly : Transvesubienne : 10ème en 2009 / 4ème en 2010 / 6ème en 2011 et victoire en master à chaque fois.

Le Territoire du Pays de la Meijedans les Hautes-Alpes est le lieu de tous les superlatifs hiver comme été au pied des plus hauts sommets des Alpes, La Meije (3983 m).Il propose aux passionnés de VTT de nombreux circuits et itinéraires à plus de 2000 m d'altitude avec des singles « pierreux », et des grandes montées sur piste.

L'Ultra Raid de La Meije 2011 a connu des déconvenues liées à la météo pour cette première édition, qui a su garder sa technicité et son originalité et au regard des commentaires positifs et du nombre de concurrents inscrits, Jean-Paul Routens et l'Association Ultra Raid de La Meijeorganiseront la deuxième édition de l'Ultra Raid VTT de La Meije les 22 et 23 septembre 2012.

La première édition c’est vu couronnée par un podium international.

            1 - Frédéric Frech (France)

2 - François Breitler (Belgique)

3 – Hans-Baptist Seeberger (Suisse)

Voici le lien pour visuliser les photos http://www.ultraraidlameije.fr/pages/videos-et-photos.html toutes les photos  sont de Bastien Petrella et sont libre de droit 

crédit photo Ultra Raid de La Meije / Bastien Pétrella.

et pour finir la vidéo :  

 

Ultra Raid de La Meije from Paulo05 on Vimeo.

 

  • le Team Planète Ride est associé avec Techmobilcycles, dans un projet commun qui est novateur dans le petit monde de l'enduro et de la DH, nous avons réuni nos deux structures pour avoir une plus grande visibilité sur les évenements et proposer une vision differentes de la communication pour les partenaires "Team planète Ride roule, essaye et montre le matèriel et Techmobilcycles en assure la vente la promotion et le SAV ".

    Techmobilcyclces est également le mécanicien des 6 pilotes Planète Ride sur les differents évenements mais aussi le preparateur des vélos il nous fais les modifications et les évolutions necessaire pour que nos machines soit au top.

    Le team Planète ride c'est 4 pilotes d'enduro dont une féminine et deux pilotes de DH qui seront présent tout au long de l'année sur les différents évenements.

    Nous avons un partenariat avec superdévoluy qui nous offre tout au long de la saison VTT un accès a ses differentes pistes pour que les pilotes du team puissent rouler dans une station qui est au top pour notre discipline, mais également un partenariat avec techmobilcycles afin de proposer a ses client un point fixe pour faire essayer ses velos test de la gamme Cube.en plus Techmobilcycles devient revendeur Cube

 

photo_roc_azur

 



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité