Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VTT05 l' Actu vélo
12 janvier 2015

Après deux mois d'abscence, votre humble

  • Après deux mois d'abscence, votre humble serviteur vous présente ses voeux pour l'année 2015.

annee2015

 

  • Première new de l'année j'ai rencontré cette année Déborah Motsch grande passionnée de VTT elle est partie durant  6 mois en Colombie Britannique au Canada . Elle nous fait partager ses aventures dans la Mecque du VTT  

    Comment est ce que tu t’es retrouvé en Colombie Britannique ? 

    Je suis étudiante en Master 1 Aménagement et développement des territoires de montagne à Gap, et nous devons faire un stage d’au moins 4 mois. Je cherchais un stage dans le domaine de l’évènementiel sportif et je rêvais de partir au Canada. Julien Prenez, un ami de mon team VTT (Giromagny Enduro Team) m’a parlé de son stage au sein de l’organisation de la BC Bike Race à North Vancouver. Je n’ai pas hésité une seule seconde pour postuler, et ça à marché ! ça a été le plus beau jour de ma vie quand j’ai appris que j’ai été accepté !!

     Qu’est ce que la BC Bike Race ?

     La BC Bike Race est une course par étape qui traverse les plus beaux sentiers de Colombie Britannique pendant une semaine. Les étapes vont du légendaire North Shore jusqu’à la mythique station de Whistler, en passant par l’île de Vancouver et la Sunshine Coast.

     Quelle est la particularité de cette épreuve ?

     Contrairement à d’autres courses marathon qui se ventent de leurs dénivelés et des distances extrêmes, la BC Bike Race mise tout sur la qualité des sentiers. La BC Bike Race est composé de 75% de sentiers pour les 300km proposés. En Colombie Britannique les sentiers sont spécialement construits par des vététistes, pour des vététistes. De plus, pendant une semaine on vit et on partage nos émotions avec des riders venant du monde entier (600 participants qui représentent 30 pays), c’est génial ! Les canadiens sont les rois du spectacle, il y a une ambiance de folie pendant les étapes ! Les paysages nord américain sont irréels, les forêts luxuriantes sont peuplées de mousses, d’arbres velues et d’immenses sapins. Les navettes en ferry sont magiques avec les montagnes qui se jettent dans l’océan. C’est vraiment une semaine de rêve !

     Tu as du te régaler de faire du VTT là bas pendant 6 mois…

     J’ai été immergé pendant 6 mois dans la culture du VTT à North Vancouver et j’en ai pris plein les yeux ! J’ai été impressionné par la place que le VTT occupe dans leur culture. L’aménagement des sentiers est incroyable. Il sont « fait main » par des associations sur dimensionnées et entretenu très régulièrement lors des « trail day » par des centaines de bénévoles. Il y a des cartes spécifiques avec les sentiers VTT et c’est hyper facile de se repérer en foret avec la signalisation. Il y a des sentiers pour tous les niveaux et chacun d’entre eux sont construit de façon à ce que le vététiste se fasse le plus plaisir possible. A chacune de mes sorties j’avais le sourire du début à la fin, je ne suis jamais autant amusé sur mon VTT ! A chaque fois que je faisais du VTT je croisais au moins une dizaine de personnes, il y a plein de fille qui ride, il y a des évènements quasiment tout les week end ! C’est vraiment un autre monde, et je me réjouis déjà d’y retourner !

     La meilleure façon d’avoir plus d’infos sur la BC Bike Race est de se rendre sur le site internet http://www.bcbikerace.com  ou la page Facebook https://www.facebook.com/bc.bikerace

     Vous pouvez retrouvez toutes les aventures de Déborah via son blog : http://bclifestyleride.blogspot.fr

10682143_10152709181487350_120048985_n

10681648_10152709181472350_1701189908_n

10514966_10152709181492350_1345865831_n

10705105_10152709181497350_877099146_n

 Crédit photos : Todd Weselake, Dave Silver, Margus Riga, Scott Robarts

Bikeuse de talent Déborah à également participée à Biivouac, l’aventure Enduro VTT par équipe à Die dans la Drome . Elle nous livre ses impressions. 

A peine 3 semaines après mon retour du Canada, mon envie de voyage et découverte reprend le dessus. Je décide de participer à Biivouac, un enduro de 3 jours par équipe de 2 dans le pays Diois. Je suis en équipe mixte avec mon camarade du Giromagny Enduro Team, Julien Prenez. Ca s’annonce grandiose avec au total près de 100km de VTT !

 Jeudi en fin d’après midi, les 50 équipes arrivent au camping municipal de Die.  On est chaleureusement accueilli autour d’un apéro. La clairette de Die à l’air de plaire aux coureurs et la première soirée se déroule dans une superbe ambiance. 

Au programme du vendredi, 5 spéciales dans les montagnes provençales aux alentours de Die. Un bus nous conduit à la première spéciale. Le départ a lieu dans un décor de rêve. Des énormes falaises sortent des montagnes et 4-5 épingles très serrées se dressent sous nos yeux. Les spéciales sont très rapides et physique. On prend facilement de la vitesse et le terrain est fuyant. Il faut être prudent. Les sentiers sont à flan de montagne, je me régal ! Le soir, l’équipe d ‘organisation nous réserve une petite surprise. Au lieu de manger sous le chapiteau, tous les participants sont conviés au restaurant. La soirée est super conviviale et l’organisation en profite pour diffuser les photos et les vidéos de la journée sur écran géant.

 Après une bonne nuit de sommeil, je suis prête à attaquer les 6 spéciales de la deuxième journée. La seconde spéciale est un festival d’épingles, c’est absolument génial ! Mon coéquipier m’annonce chacune des épingles et je suis ses trajectoires. Une équipe nous rattrape, et on s’amuse tous à lancer des cris de joies à chaque épingle tellement on s’amuse ! J’adore ! On évolue toute la journée dans un environnement sauvage et des paysages surréels. Tantôt les spéciales s’apparentent à une énorme pumptrack hyper fluide, tantôt ça tourne dans tout les sens et le sentier épouse les courbes de la montagne ! On a même le droit à une liaison quelque peu.. Exposé ! Le sentier au bord de falaise s’est effondré. A ma droite, des cordes sont fixées le long de la roche. A ma gauche le vide. Le sentier est très étroit, et j’ai du mal à la fois à tenir la corde et porter mon vélo. Heureusement que mon coéquipier est là pour m’aider. La journée se finit en beauté avec une superbe spéciale qui arrive dans le  charmant village de Die.

Après le repas quelques coureurs se réunissent sous la tente des organisateurs pour prolonger la soirée. La quantité de blagues dites par les participants me laisse des courbatures aux joues. On aura bien rigolé !

 Le dernier jour arrive bien trop vite ! 3 spéciales sont prévues pour ce dimanche. Le départ de la première spéciale est particulier. On a une superbe vue à 360 degrés sur la vallée de Die et le Vercors. Les photographes en profitent pour immortaliser le moment et faire une « photo de famille ». Quant au vidéaste, il souhaite filmer un départ groupé. Mon équipe ainsi qu’une dizaine de rider ne manquent pas l’occasion de partir tous ensemble et de profiter d’une descente groupé jusqu’en bas. Les liaisons du dimanche sont physiques et longues. On a même eu un portage. Il fait super chaud et les organismes commencent à fatiguer. Le ravitaillement arrive au bon moment ! Quelques riders se rafraichissent dans la fontaine du village et repartent de plus belle ! La dernière liaison paraît interminable, mais une fois arrivé au sommet, la vue est tellement belle que tous les efforts que je viens de faire ne sont qu’un mauvais souvenir. On termine la journée en beauté avec une spéciale technique et exposée de quasiment 15 minutes à travers une magnifique foret de pin.

En début d’après midi, les participants se retrouvent autour du dernier repas en attendant la remise des prix. Notre équipe « Les Giromanouches » termine à la 2e place dans la catégorie mixte, trop chouette !! Ces 3 jours dans un cadre de rêve, à rider des sentiers géniaux toute la journée et à déconner avec les autres équipe étaient juste parfait !

 10323014_10152709254972350_546497782_n

10637901_10152709254982350_717631214_n

10708468_10152709254967350_351062595_n

10695008_10152709254977350_1531439102_n

Crédit photos : Quentin Chevat, Antoine Bussie

Cerise sur le gâteau une vidéo de l'édition 2014 est en ligne : 

BiiVOUAC Pays Diois 2014 - Le film officiel from oqamy.VISUEL on Vimeo.

 

  • Bonne nouvelle L'Eterlou 2015 aura lieu cette année le dimanche 5 Juillet 2015 dans le magnifique massif du Dévoluy, Etant natif du Dévoluy, comme cette rando me tient à coeur je vais via VTT05 l'Actu Vélo m'investir dans se projet. Suite à la réunion pour la préparation de l'Eterlou voici le compte rendu de la réunion :

Le Lieu de départ de l’édition 2015 sera Superdévoluy, l’arrivée reste à définir (St Etienne ou St Disdier)

Un nouveau parcours à profil enduro sera proposé (profil descendant, très roulant) dont l’objet est de cibler une nouvelle clientèle de descendeurs

Maxence (Sport 2000 à Super Dévoluy) est OK pour fournir à nouveau les sacs coureurs, son logo apparaît donc sur le flyer

Le Pole AVE pour l’essai des VTT électriques sera à nouveau présent, son logo apparaît donc sur le flyer

Intersport La Joue du Loup sera partenaire et offrira des gourdes à chaque participant en plus de la photo remise à chacun des concurrents. Un autre partenaire viendra s’ajouter pour financer ce cadeau

  VTT Mag’ intègrera l’Eterlou dans un sujet sur les plus belles randos de France, nous aurons comme l’an passé un magazine gratuit à remettre aux participants  

Décathlon Gap sera peut-être partenaire…

Un nouvel outil d’inscription en ligne sera testé : www.engage-sports.com en plus de www.velo101.com

Les prix d’inscription ont été validés (cf : flyer en pièce jointe)

Renato, Jérémy et l’équipe de l’UCPG seront épaulés par plusieurs vététistes chevronnés pour le débrouillage/balisage, etc. : François, Rémi, Selim, Tristan (ouvert à tous !)

Sylvie et Nadine prennent en charge le volet restauration de l’édition 2015 via le comité des fêtes de St Disdier

Les tracés 2015 seront dévoilés au plus tard le 1er mai 2015 sur www.ledevoluy.com mais les inscriptions pourront être faites dès janvier 2015

Etaient présents : Jérémy Sarrazin, Nadine Sarrazin, Sylvie Sarrazin, René Sarrazin, Guy Serres, François Pontier, Rémi Pontier, Florence Giaccone, Sylvie Neel et Muriel Buffiere

 Voici l’encart (1/2 page) qui paraitra dans le guide VTT FFC 2015 (dans le cadre du protocole d’accord des RANDOS D’OR).

A ceci s’ajouteront les infos générales sur l’espace VTT FFC du Dévoluy.

1557138_699552803493351_8138797658060197345_o

 

flyer_recto

flyer_verso

 

  • Le week end du 4 et 5 Juillet 2015 le Devoluy accueillera aussi en marge de l'Eterlou la finale du TRJV, Info : Le Devoluy 

 

  • Pour la 13 ème édition 2015 du Raid VTT Les Chemins du Soleil  du 14 au 17 Mai,  700 participants seront au départ tant dans la formule Rando qu'Expert. Les inscriptions ont étaient closes en 5 jours chapeau. Côté Elite une nouveauté apparait Un temps maximum par étape sera imposé (180% du temps de la première équipe). Certains se verront (peut être) recalé en RANDO mais cela rendra la course plus dynamique.

Raid-VTT-Chemins-du-Soleil-2015-e1416990648191

 

10881645_10152553443135222_2112935831160170576_n

Avec l'aimable autorisation de publication de Christophe Meurice d'O2 Bikers 

101291475

 

  • En outre Si vous voulez avoir la tête au chaud et vous démarquer l'Ultra raid de la Meije vient de sortir un bonnet vous pouvez le commander sur leur site avec d'autres articles : http://www.ultraraidlameije.fr/boutique/

urlm-2014-logo-198-

 

  •  Bonne nouvelle pour le tourisme Yvan Chaix vient de prendre les reines de la nouvelles Agence Départementale de Développement Economique et Touristique, Ayant travaillé durant quelques années à l'OT de Val d'Isère il à fait venir la une étape de la Coupe du Monde VTT XC et les World Series Enduro en plus du Critérium de la Première Neige Chapeau, si avec lui le département ne passe pas à la vitesse supérieure je mange mon chapeau comme dit l'autre.

 

  •  Rémi Fabregue vient de quitter ses fonction à la mission du développement de l'espace Vélo des Vallées du Gapençais après 7 ans de loyaux services son contrat à pris fin le 31 décembre 2014. Je lui souhaite bonne chance dans ses nouveaux projets 
  • l'Espace  Vélo des Vallées du Gapençais à crée le tour du bassin Gapençais c'est un circuit itinérant de 235 km avec un dénivelé poitif de plus de 6500m, le tout découpé en 6 étapes. Pour vous situer vour roulerez en parti sur des tracés dèja existant de l'espace FFC VTT, Le balisage sur le terrain est en cours de réalisation (balises rouge avec un QRCode et Tour des pyas des Vallées du Gapençais. Voici le détail du parcour : 
Gap / Chorges : 35 Km et 1050 D+
Chorges / Rochebrune : 35 km et 1250 D+ 
Rochebrune / Tallard : 40 km et 700 D+
Tallard / Lardier et Valença : 15 km et 200 D+
Lardier et Valença / St Auban d'Oze : 35 km et 700 D+
St Auban d'Oze / Pelleautier : 35 km et 1050 D+
Pelleautier / Gap : 40 km et 1600 D+

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité