VTT05 l' Actu vélo

3 décembre 2010

Stage de paatrouilleurs par les MCF

Le VTT se professionnalisme, c'est pour ça que les Moniteurs Cyclistes Français organisent des formations pour obtenir le Certificat de qualification Professionnel de Pisteur VTT. Ce certificat à pour but d'informer et de sensibiliser les pratiquants sur la sécurité, le patrouilleur organise l'espace de pratique vtt ouverture et fermeture des pistes, passages dangereux, entretien et installation de l'espace vtt et intervient en cas d'accident.

Pour tout savoir sur ce cerificat appeler l'Institue de Formation MCF au 06 81 10 41 73 ou formation@moniteurcycliste;com

En 2011 deux stages sont au programme un dans Pyrennées du 2 au 20 Mai et l'autre aux Orres du 5 au 23 Septembre.

Cette année 15 patrouilleurs ont réuissi l'examen qui se déroulé aux Orres dans les hautes-Alpes

3 décembre 2010

Reportage sur Free Biking Crew

Salut,

En surfant sur la toile j'ai découvert le site 26In site dédié au 100 % au VTT, En parcourant leurs news, je suis tombé sur plusieurs reportagesconsacrés au Free Biking Crew un club vtt 100 % Gapençais avec un bike park dans la montagne de Cëuze.  A l'origine de ce projet Mathias Wecxsteen.

Voici les liens pour lire l'article et les vidéos :

30 novembre 2010

les pays du Buêch et les MCF

Salut,

Lire l'article :  http://www.bikelive.com/articles-2011-1-Articles-pays-du-buech-grosse-surprise-au-buech.html

Voici la vidéo réalisé par C.Tassan de Intense VTopo Crew :

Chapter Four : Enjoy from INTENSE VTOPO Crew on Vimeo.

Lire l'article : http://www.bikelive.com/articles-1107-7-Articles-mcf-10-ans-deja-au-service-du-velo.html

29 novembre 2010

Photos pour se dire que l'hiver sera court

n1033733656_346650_4973501_1_

La neige est tombée en abondance sur les Hautes-Alpes, le VTT est rentré au moins jusqu'au moi de Mai. J'ai choisi cette photo pour vous dire que ce n'est qu'un mauvais moment à pasé sans votre monture.

29 novembre 2010

Raid VTT+ lavavage VTT sans eau + Bonus

Salut,

• Le Rait VTT 2010 partira cetta année de Villars de Lans dans l'Iséré et se treminera Gap :

Pour les Elite voici le programme :

Vendredi 3 /6/11 : Villard de Lans - Luc en Diois / 94 Km : 3000 m D+

Samedi 4/6/11 : Luc en Diois - Aspres sur Buëch / 54 Km 2250 m D+

Samedi 4//6/11 étape de nuit boucle autours d'Aspres sur Buëch / 46 Km 1550 m D+

Dimanche 5/6/11 : Aspres sur Buëch - Gap / 75 Km 2750 m D+

Total : 269 km et 9 550 m D+

Voicile lien pour visualiser le tracé : global_hors_nuit

Porur vous mettre ll'eau à la bouche voici la vidéo de l'édition 2010 :

"Les Chemins du Soleil" # Raid VTT 2010 from La Drôme Tourisme on Vimeo.

• Révolution dans le monde du lavage,  la marque Washeobikes vient de lancer  un prduit de lavage sans eau en voici la preuve :

p>

26 novembre 2010

n

Salut,

La mythique marque de VTT Sunn et la station de Montgenère dans les Hautes-Alpes ont ressigné pour l"année 2011. Le team de descente à été complètement renouvelé (Camellini, Dale et Connel) pour 2011, Sunn via son site indique que le team d 'Enduro avec Anne-Caroline Chausson, Yannick Pontal et Simon André reste inchangé.

Voici la vidéo du Team Enduro à Montgenèvre :

Le Sunn Charger en action from Lucas Stanus on Vimeo.

Attendu comme la vidéo de référence VTT LIfe Cycles est en vente mais voici le teaser :

Life Cycles OFFICIAL Trailer from Life Cycles on Vimeo.

24 novembre 2010

Nouvelle rubrique pin-Up

De tout les Femmes ont étaient associées à lAutomobile, Belle Courbe Belle Carrosserie, depuis le VTT s'y est mis en voici la preuve en image.

Voici la vidéo du calendrier Cyclespassion avec Julie krasniak

CYCLEPASSION 2011 Calendar & DVD - Trailer Three from markus|neuert ★ cyclefilm|com on Vimeo.

Première image de la catégorie Pin-Up vous la reconnaissez....

16351_1254768082674_1033733656_822885_4261169_n_1_

24 novembre 2010

Vidéos, liens, news

Salut,

Le gouvernement Français vient de mettre en ligne son site internet une campagne de sensibilisation sur le VTT voici l'article :

Intense Vtopo Crew vient de faire l'ascesion du Mont Thabor qui culmine à pus de 3000 m et se situe entre les Hautes-Alpes et la Savoie, voici la vidéo :

Chapter Nine : Unplugged from INTENSE VTOPO Crew on Vimeo.

L'association eat da dust (mange la poussiére), vient de réaliser une vidéo sur la montagne de Chabre (vallée du Buëch),cette spéciale feras partis de notre futur événement le bike & mountain festival qui aura lieu 21 et 22 Mai 2011 , plus d'info sur eatdadust.net.

Enduro Hauts-Alpins from eat da dust on Vimeo.

p>

7 novembre 2010

News de Novembre 110

Salut,

Vélo Tout Terrain n° 148 vient de faire un article signé C.Tassan sur l'Espace VTT du pays Gapençais. Ce n'est autre que le technicien Rémi Fabrègue qui les à guidés sur des sentiers au top et des paysages somptueux. De plus un dvd était venu avec le magazine et vous pouvez voir toutes les vidéos faites par VTOPO :

Intense Vtopo Crew, vous pouvez aussi retrouvez toutes les infos vtt sur Bikelive.com

Vélo Tout Terrain revient sur le collecte de déchets qu'à fait Mountain Bikers Foundation lors du Roc d'Azur 2010, la récolté est de 23 kg ce qui représente 5000 barres énergétiques, 2500 tubes de gel et 320 bidons quel gachis "pour ma part je roule j'ai un sac dans lequel je mets mes déchets un point c'est tout".

1 novembre 2010

le Blaireau 2010 récit d'un participant

Un petit résumé de notre rando du Blaireau qu’on aurait pu rebaptisé « la Grenouille » pour l’occasion

En pièce joinre le circuit sur Google Maps : Blaireau_2010__VTT_

Samedi : Vérif matos sur 25kms / env 500m D+ sous le soleil (timide mais présent) pour Xavier, Denis et moi-même ; de leur côté, sur Gap, Olivier, Lionel et 4 autres Gapounais rouleront 30kms

Dimanche : Pluie à partir de 6h10, puis départ hésitant à 7h53 pour 2 premiers courageux : Xavier et moi même ; Olivier et Lionel partiront un poil plus tard sur le 44kms et Clément sur le 20kms avec Constantin et Albert (qui a dit "Fat" ?)

En vallée, on se mouille les pieds.

En montée, on se réchauffe, mais la pluie, ça mouille.

Au premier Ravito, nous arrivons premiers et personne ne nous à doublé (nous en déduisons donc que nous sommes partis premiers !!) ; bon accueil, mais on se refroidit, alors on poursuit la montée.

Ensuite, on se fait rattraper et doubler par un jeune plutôt affuté.

En montée, on se réchauffe encore, ça mouille, et on discute avec un quatrième qui reste à notre niveau.

Dans le brouillard, on ne voit pas loin devant.

Sur la crête, on ne voit rien (3e sortie GFR sans visibilité ... quelle saison !) et le léger vent nous refroidit.

Au point d'inflexion, on retrouve le premier coureur qui revient sur ses pas (le balisage s'est étrangement évaporé !!).

En début de descente, Xavier remet une couche et chausse ses lunettes ; les deux autres courageux partent devant.

Belles glissades : c'est le côté "Ride" de GrésiFreeRide (ndrl : c'est le nom de notre association VTT).

Sur les pistes larges, en descente, c'est le froid qui ralentit la progression : à peine 37km/h max.

Fin de descente presque trialisante, mais surtout glissante dans les pierriers.

Au 2e Ravito, on met les VTTs à l'abris et nous, nous restons sous le crachin breton.

Un seul concurrent est passé avant nous et vient de partir !! ?? Son suiveur semble s'être perdu et est redescendu du mauvais côté de la montagne !!

Nous sommes perplexes pour la suite, nous avons froid, les gants sont "à tordre" ; d'après les "locaux" : il a fait beau toute la semaine et il pleuvra toute la journée.

2 autres VTTistes arrivent, dont un Champsaurin que nous avions rencontré la semaine précédente à la "Varces Tout Terrain" ; ils sont aussi sceptiques quant à poursuivre le tracé noir.

Après quelques sages conseils, nous décidons tout de même de prendre la deuxième bosse annoncée avec 1h de montée.

Montée progressive (type Bellechambre), on se réchauffe.

Beau point de vue sur ... le brouillard.

On "zérote" sur quelques longueurs en forêt, puis on profite des premiers signes de descente au milieu des fabuleuses couleurs de l'automne.

Enfin on enchaine sur une belle descente, sur les freins, mais sympa.

Nous n'avons plus trop froid.

Arrivée au 3e Ravito (il est 13h15) : très bonne ambiance avec les organisateurs - intermittents du spectacle.

Seuls 2 autres jeunes VTTistes réparent et partent pour terminer leurs 44kms.

Il fait meilleur, le ciel est un poil plus clair.

Plus de whisky, mais un p'tit fromage local pas dégueu !

Après de franches rigolades et des difficultés pour obtenir des informations claires sur le reste du circuit noir de la part de nos comédiens, nous décidons de remonter en selle.

Il resterait 15kms, 3-4kms de montée dont portages.

Nous sommes toujours mouillés, mais nous sommes bien dans notre jus.

Il y a bien une belle montée, ensuite ça "colle" sévère donc ça pousse...

Courtes remontées en selle ... 3-4kms "qu'i' disaient".

Il faut passer des arbres couchés, contourner, remonter des ruisseaux ... la fatigue pointe.

Enfin le col ... mais ça monte encore ... pas longtemps.

Ensuite, descente très personnalisée, très variée, à travers prairies, marnes et zones sauvages.

Xavier avait décidé de rouler avec une épine (presque 2cms), plantée dans le pneu avant, depuis la plaine ; celle-ci a enfin eu raison de la chambre à air malgré la bande anti-crevaison : cela fera 3 crevaisons en 2 jours pour Xavier !

Nous rejoignons la vallée et la civilisation, mais il faut remonter sur la plateau de départ (terrain d'aviation d'Aspres sur Buëch)

Dernier tours de roue avant le finish : le parcours de santé vallonné et sympa, mais les petites remontées ne passent plus, les vitesses non plus ; la chaîne, elle, par contre, remonte de temps à autres.

Arrivée au camping, lieu de regroupement où Olivier et Lionel nous attendent : il sont secs !! Déjà décrassés et tous beaux.

La pluie, qui nous a toujours plus ou moins accompagnée se met à retomber de plus belle.

Heureusement nos plateaux repas nous attendent (sur demande de nos compagnons) ; nous sommes bons derniers et mangerons à la table de la fine équipe des organisateurs, avec du bon vin et du whisky qui ne saurait être soluble dans du Coca ou autres jus ou glaçons !!

Olivier et Lionel se sont occupés de passer nos VTTs au jet, leur travaux seront anéantis par notre finish en sous-bois pour rejoindre Aspres et la maison familiale.

Comme les gants : nous sommes à torde ... il pleut de plus belle.

Quelques chiffres :

54.2 kms / 1837m de D+ (d'après l'iPhone/GPS)

Plus de 7h30 de rando humide

Nous n'avons vu que 6 VTTistes sur le parcours ; une centaine étaient au départ

Altitude max : 1567m (sans neige)