28 nov. 2011

Communiqué :

Suite à une réunion de travail avec Mle Perrier du CDT des Hautes-Alpes une collaboration plus étroite entre le blog et le CDT pourrait voir le jour en 2012. Le CDT va déjà mettre prochainement en avant le blog dans la rubrique VTT du site hautes-alpes.net. Nous allons dans un premier temps partager enemble un maximum d'actus sur le VTT dans les Hautes-Alpes. Nous attendrons 2012 pour voir comment prolonger le partenariat et voir de quelles manières faire avancer ensemble le vtt dans les Hautes-Alpes.
 
  • Le Raid VTT fête ses 10 ans L'ouverture des inscriptions est programmée le jeudi 1er décembre 2011 à 8h00 et uniquement à partir de cette date. Les places restent limitées aux 500 premiers inscrits en Rando et à 70 équipes en Elite. Bonne fête de fin d'année à toutes et à tous. Merci à Stéphane Osternaud pour les photos

baniere_raid

bani_re_p

Le Rando Raid en 3 jours

Jeudi 17 mai 2012 : GAP / accueil retrait des dossards, installation du bivouac, briefing, repas

Vendredi 18 mai : GAP > > LUS LA CROIX HAUTE / 70 KMS 3022 M D+

Samedi 19 mai : LUS LA CROIX HAUTE > > SAILLANS  / 82 KMS 2740 M D+

Dimanche 20 mai : SAILLANS > > DIEULEFIT / 58 KMS 1900 M D+

312054_2701341941173_1485446883_2963281_1678119103_n_1_



Le Raid Eilte en 2 jours + 1 étape de nuit

Samedi 19 mai : LUS LA CROIX HAUTE > > SAILLANS  / 82 KMS 2740 M D+

Samedi 19 mai - étape de nuit : BOUCLE NOCTURE AUTOUR DE SAILLANS / 43 KMS 1500 M D+

Dimanche 20 mai : SAILLANS > > DIEULEFIT / 58 KMS 1900 M D+

profil_elite

Ouverture des inscriptions à partir du jeudi 1er décembre 2011 à 8H00.



  • VTT mag de Décembre 2011 plusieurs articles sur les Hautes-Alpes :

Camino Bike vient de réaliser la traversée Chamonix Nice en passant par chez nous cool

VTT Mag à consacré un article à L. Macaluso le boss d'Offroad 

Un article sur l'Ultra raid de la Meije qui s'est déroulé le 24 et 25 Septembre dernier

La Croc montagne au Queyras du 22 au 26 Aôut

vtt_magAvec l'aimable autorisation de publication M. Ranchoux rédacteur en Chef VTT Mag

 

  • Voici un résumé de l'Ultra raid de la Meije vue par son créateur M. JP Routens :

 

Samedi 24 septembre 2011 Ultra Raid de la Meije la démesure d'une épreuve d'exception

176 concurrents au départ à La Gravepour parcourir les 50 km et 2500 m de dénivelé positif à l'occasion de la première édition de l'Ultra Raid de La Meije.

Une randonnée sur une journée ou deux permettant à un plus large public de participer était l'objectif que le comité d'organisation s'était fixé. A sa tête Jean-Paul Routens, PDG des Cycles Routens et l'Association Ultra Raid de La Meije.

Le comité d'organisation s'est appuyé sur l'expérience de Jean-Paul Routens déjà créateur de la Transvercorspour créer l'une des plus grandes épreuves de Cross Country avec les plus hauts sommets des Alpes en toile de fond.  Un itinéraire d'exception traversant trois départements (Hautes-Alpes-Isère-Savoie), des cols mythiques (Le Lautaret, le Galibier), souvent au-dessus de 2000 m sans portion goudronnée, enchaînant les montées sur pistes et sur sentiers et les descentes en « single » techniques.

Les concurrents inscrits pour les deux jours parcourront ainsi 50 kmaujourd'hui et 70 km demain dans le cadre de la randonnée Ultra.

L'étape du jour s'est déroulée sous le soleil, les concurrents partis à 9 h 00 de La Gravese sont rendus à Besse via le plateau d'Emparis pour un retour à La Grave vers 13H 40 pour les premiers.
De l'avis des concurrents, l'épreuve leur a permis de pratiquer un VTT technique avec des montées roulantes et des descentes délicates mais fabuleuses avec un paysage d'exception autour d'eux.

Au programme de demain ...253 inscrits

Pour cette première édition, le comité d'organisation s'est appuyé sur l'aide de 97 bénévoles, permettant un accueil des concurrents et une sécurité de qualité.

 

Dimanche 25 septembre 2011 Ultra Raid de La Meije l'épreuve amputée par une météo peu clémente

C'est après de longues heures d'incertitude en milieu de nuit, liées aux conditions météo difficiles dans cet environnement de haute montagne, que le Comité d'organisation a pris la décision de reporter le départ du Raid Marathon Ultra initialement prévu à 4 H30 le matin et de maintenir, avec des modifications de parcours,  l'Elite Ultra et la Randonnée Ultra, départ à 8 h00 pour les trois épreuves.

Les fortes précipitations de la nuit ont contraint l'organisation à réduire les distances et les altitudes du parcours pour assurer une sécurité maximum aux concurrents enlevant ainsi les passages le plus délicats aux Cols du Lautaret, Galibier et de la Ponsonniére. Un parcours de repli mis en place au pied levé le matin que l'ensemble des concurrents a jugé exigeant suscitant leur curiosité pour le 110 km qui sera de nouveau proposé pour la seconde édition de l'Ultra Raid. Plusieurs nationalités étaient présentes pour cette grande première : Tchèques, canadiens, Irlandais, Suisse, Belge, Néerlandais et français.

Un parcours raccourci mais de qualité

Les trois épreuves sont passées de 110 km à 65 kmavec 3000 m de dénivelé positif, et une altitude moyenne de 2000 m. Après un départ de Villar d'Arène, les concurrents se sont dirigés vers le pied du col du Lautaret, avec un passage au-dessus des hameaux de La Grave en direction de Besse en Oisans par le plateau d'Emparis pour un retour à La Grave.

Les catégories chronométréesdu jour  sont L'Elite Ultra et le Marathon Ultra. Au regard, des concurrents inscrits, le parcours s'est couru à une belle cadence, 14 km/h de moyenne.

La spécificité du parcours des montées sur pistes et sur sentiers et des descentes en « single » techniques. Les fortes précipitations de la nuit ont rendu le parcours plus technique encore avec des sentiers boueux, des descentes glissantes, des passages herbeux mouillés, demandant un effort de concentration supplémentaire aux concurrents.

Frédéric Frech habitué des marathons a souligné « le côté ludique, difficile, de haute montagne et la qualité des paysages de cet itinéraire de substitution » qui selon lui  « donnera envie aux participants de venir l'année prochaine pour découvrir le grand parcours ».

François Breitler«  un parcours plus difficile car plus rapide »

Les élites au rendez-vous

Laurent Brossard, Champion de France de VTT Cross Country masters 2010, 14ème à la Transvésubienne; Frédéric Frech : Vainqueur de la MB Race 2010, 2011, du Raid des Terres Noires 2011 et chez les féminines Danièle Troesch : 2ème de la Craft BikeTransalp 2011 et aussi Brice Epailly : Transvesubienne : 10ème en 2009 / 4ème en 2010 / 6ème en 2011 et victoire en master à chaque fois.

Le Territoire du Pays de la Meijedans les Hautes-Alpes est le lieu de tous les superlatifs hiver comme été au pied des plus hauts sommets des Alpes, La Meije (3983 m).Il propose aux passionnés de VTT de nombreux circuits et itinéraires à plus de 2000 m d'altitude avec des singles « pierreux », et des grandes montées sur piste.

L'Ultra Raid de La Meije 2011 a connu des déconvenues liées à la météo pour cette première édition, qui a su garder sa technicité et son originalité et au regard des commentaires positifs et du nombre de concurrents inscrits, Jean-Paul Routens et l'Association Ultra Raid de La Meijeorganiseront la deuxième édition de l'Ultra Raid VTT de La Meije les 22 et 23 septembre 2012.

La première édition c’est vu couronnée par un podium international.

            1 - Frédéric Frech (France)

2 - François Breitler (Belgique)

3 – Hans-Baptist Seeberger (Suisse)

Voici le lien pour visuliser les photos http://www.ultraraidlameije.fr/pages/videos-et-photos.html toutes les photos  sont de Bastien Petrella et sont libre de droit 

crédit photo Ultra Raid de La Meije / Bastien Pétrella.

et pour finir la vidéo :  

 

Ultra Raid de La Meije from Paulo05 on Vimeo.

 

  • le Team Planète Ride est associé avec Techmobilcycles, dans un projet commun qui est novateur dans le petit monde de l'enduro et de la DH, nous avons réuni nos deux structures pour avoir une plus grande visibilité sur les évenements et proposer une vision differentes de la communication pour les partenaires "Team planète Ride roule, essaye et montre le matèriel et Techmobilcycles en assure la vente la promotion et le SAV ".

    Techmobilcyclces est également le mécanicien des 6 pilotes Planète Ride sur les differents évenements mais aussi le preparateur des vélos il nous fais les modifications et les évolutions necessaire pour que nos machines soit au top.

    Le team Planète ride c'est 4 pilotes d'enduro dont une féminine et deux pilotes de DH qui seront présent tout au long de l'année sur les différents évenements.

    Nous avons un partenariat avec superdévoluy qui nous offre tout au long de la saison VTT un accès a ses differentes pistes pour que les pilotes du team puissent rouler dans une station qui est au top pour notre discipline, mais également un partenariat avec techmobilcycles afin de proposer a ses client un point fixe pour faire essayer ses velos test de la gamme Cube.en plus Techmobilcycles devient revendeur Cube

 

photo_roc_azur

 



Posté par ride05 à 20:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]


03 nov. 2011

Après quatre semaines d'abscense et un stage aux Urgences de l'Hopital de Gap, je reviens vers vous pour vous donner de nouvelles.

  • La création de l'association est en cours de création, cette démarche à était faite pour donner une vitrine légale au blog afin de pouvoir démarcher les OT, les professionnels et tout ce qui touche de près ou de loin au VTT et à la Nature. Si vous êtes intéressé n'hésitez pas à me contacter.

 

  • L'espace rando des Pays du Buêch fait peau neuve, désormais grâce à l'intégration de l'application Géoportail en trois clics vous pourrez préparer votre rando de chez vous et télécharcher vos traces GPS, Topos, cartes de tous leurs parcours.

 

  • La commune d'Eygliers et le Véloroc Guil Durance achévent la réalisation d'un piste BMX loisir sur la base de loisir en voici quelques photos

P1040184

P1040185

P1040188

  • En surfant sur le site du Véloroc Guil Durance je viens de découvrir qu'une Ecole VTT labellisé MCF est présente à Risoul elle s'apelle Planète VTT voici en quelques mots leur activité :

il s'appelle Sébastien Balan (BEESAC = brevet d'état d'éducateur sportif des activités du cyclisme , qui regroupe le VTT, le vélo de route, le BMX, le cyclo-cross et la piste). il à décidé d'ouvrir cette école MCF avec Axel Riffard ( B.E VTT), au sein de la station de Risoul.  Le constat était simple, en l'absence totale d'offre VTT sur la station, ils devaient  proposer une offre mettant l'accent sur la qualité de "l'environnement VTT" sur Risoul et le Guillestrois. Vu qu'il n'y a pas de Bike-park sur la station, ols ont utilisés le réseau de "singles" en descente existant, au départ de Risoul et en destination de Guillestre. Ils proposent  4 descentes allant du facile(découverte/initiation) au très difficile(technique et physique, notamment les crêtes de Martinat et du Pénon). La remontée est assurée par un camion 9 places et une remorque. Toutes les descentes arrivaient à la source d'eau chaude du Plan de Phazy, ce qui permet au public de "faire trempette" ou de se restaurer ( grâce au snack existant). Le but de leurs prestations ést de lier la découverte de l'activité VTT( ou le perfectionnement du pilotage) dans un milieu totalement naturel (en l'absence de Bike-park) et splendide( Fort de Mondauphin, Parc des écrins et sommet du Pelvoux, Vallée de la Durance,....). Pour la saison prochaine, ils ont  plusieurs objectifs : essayer de développer un ensemble de 3 pistes de Dh sur la station, proposer des prestations "vélo de route" en mettant l'accent sur la découverte des grands cols des environs, mettre l'accent sur un public féminin en proposant des produits attractifs et adaptés. Cette été ils proposerons un produit "spécial girl" destiné uniquement aux filles : il s'agissait d'une descente initiation + restauration offerte à l'arrivée(crêpes et boisson). Leur site va évoluer dans la semaine. Dans un futur proche ils vont  proposer aussi des raids itinérants sur  2 jours (week-end) dans le Queyras, le massif des Cerces, le Briançonnais et le Guillestrois.ainsi qu'un Week-end "Transvé" destiné au personne voulant découvrir le parcours et améliorer leur pilotage.

 

 

Posté par ride05 à 22:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 oct. 2011

  • Suite au communiqué de changement de nom du blog pour une meilleure visibilité, voici quelques mails d'encouragements des partenaires du blog. Merci à eux :

Toute l¹équipe du Raid Vauban, ainsi que le Véloroc Guil Durance te remercie
pour ton action en faveur de notre sport favori. Nous te souhaitons courage et longue vie à ton Blog. 
Hub. Pirat du Raid Vauban

Nous souhaitons par ce petit mail continuer à t'encouragerons dans tes actions et te news que nous prenons plaisir à recevoir et à transférer aux membres du club ALTI BIKE.Merci pour ton dévouement. J'espère avoir d'ici peu un bel évènement a vous annoncer en All-Mountain ou en Enduro et qui se déroulerai au printemps 2012 dans le champsaur.
JEROME DULOUT
Président d'Alti Bike

  • Roc  d'Azur du dimanche 9 Octobre,le stand des Hautes-Alpes en force, si après çà on me dit que j'aime pas mon département je ne sais pas quoi vous répondre. Merci à l'OT de Serre Chevalier pour les clichés de plus Serre-Chevalier en à profité pour faire connaitre son Bike Park ..La semaine prochaine un album photo Picasa sera en ligne.

IMG_8393

Crédit photo OT Serre-Chevalier

IMG_8356

Crédit photo OT Serre-Chevalier

IMG_8525

Crédit photo OT Serre-Chevalier

IMG_8533

Crédit photo OT Serre-Chevalier

IMG_8601

Crédit photo OT Serre-Chevalier

IMG_8615

Crédit photo OT Serre-Chevalier

166959_229670383758608_100001469437328_645745_856908800_n_1_

Crédit photo http://www.antoinebussier.fr/

la semaine prochaine un album photos Picasa sera en ligne

  •  VTT mag du mois de Novembre vient de publier un article sur le Team Santa cruz Mia ses pilotes, sa philisophie, son partenaire la station d'Orcières où elle vient rouler régulièrement et tester leurs pistes et des endroits moins "fréquentés"

315997_304356206247378_291835384166127_1460714_38623915_n_1_

 Crédit photo Orcières 1850, Droz photo et Cris Carpin

  • Bike n°104 de Novembre à réaliser un superbe article sur la marque de lunettes Julbo  ils viennent de féter leur 125 ans et sont à l'écoute des riders. Voici le teaser du film Julbo Ride Session au Maroc donc la sélection s'est produite sur l'espace vtt d'Orcières

  •  Le Queyras vient de se doter d'un espace VTT labellisé FFC avec 150 Km de sentiers balisés

Queyras_vtt

 

Posté par ride05 à 21:23 - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 oct. 2011

Communiqué :

le Blog change de nom est devient vtt05 comme son adresse internet http://vtt05.canalblog.com  Lors de notre déplacement au Roc d'Azur de nombreuses personnes m'ont demandé si c'était l'oeuvre d'une instutution ou d'une personne. Ce blog est l'oeuvre d'un passionné qui essaye de rassembler l'info vtt des   Hautes-Alpes afin de palier à un manque. 

PS : Désormais vous recevrez une new par semaine si l'actu le permet. Merci

Posté par ride05 à 21:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 sept. 2011

    • Une très belle vidéo à voir beau paysage bien filméé

10 Things I have learned about Mountainbiking from Filme von Draussen on Vimeo.

 

Posté par ride05 à 21:56 - Commentaires [0] - Permalien [#]


  • Bike n° 103 d'Octobre revient sur le Julbo Ride Session sur l'Espace VTT d'Orcières et sur le  couple de Véttetistes Colombiens qui roule pour le team ASPTT Gitane Définive Briançon

 

Randonnée Emparis / Besse ce Samedi 24 Septembre 2 parcours 36kms 1750m D+ ou 50 kms et 2500m D+ 

Randonnée Galibier / Les Cerces ce Dimanche 25 Septembre 66kms 3000 D+  

Et bien sûr l'épreuve reine avec 112kms 5150m D+ avec 3 formules Elite, Marathon ou version randonnée en 2 jours.



  •  A près une saison exceptionnelle Agnès Delest la rideuse du Team Bike ParK les Orres fera une scéance de dédicaces le samedi 8 Octobre 2011 sur le stand des Orres lors du ROC d'Azur 2O11



  •  Le Conseil Général des Hautes-Alpes va tenir une réunion avail à propos de leur site Montourdansl05 votre serviteur y est convié pour faire avancer le vtt ensemble je les en remercie



  • Le site Mon05.com vient de réaliser un reportage sur la Championne du Monde Master VTT Mireille Robin



Posté par ride05 à 21:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 sept. 2011

 

 

  • Grâce au site internet l'Espace Vélo des Vallées du Gapençais venez découvrir  les différents secteurs la Ville de Gap / Les Communautés de Communes de Tallard-Barcillonnette, la Vallée de l'Avance, des Deux Buëch et du Pays de Serre-Ponçon

 

 

  • Le club VeloRoc Guil Durance possede son site et propose aux enfants de tout âge le mercredi la possibilité de progresser en toute sécurité grâce à un moniteur diplomé et un éducateur

Posté par ride05 à 22:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]

  • Pour cette semaine je vous ai conconté plusieures vidéos vous m'en direz des nouvelles. Non je ne suis pas dessus je n'ai pas leur classe

Deux vidéos de Danny Macaskill dans ses oeuvres

 une vidéo du Free Biking Crew



la carriere de pelleautier

 Un Anglais qui gagne les championnat du Monde DH sous une pluie battante, normal il pleut quasiment tous les jours chez eux



Danny Hart World Champion [Full HD]

 

Posté par ride05 à 22:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 sept. 2011

 

  • A l'occasion de la semaine européenne de la mobilité, l'asso Mobil'idées organise la 2e Vélorution de l'année à GAP; au programme jeudi 15 sept. 18h ...avec 2e RdV à 19h00 place J.Marcellin pour finir par un apéro offert à 19h30 à la Pépinière

 

velorutionGAP_3_1_

  • Ce dimanche avait lieu la 2 ème édition du Challenge des Abadous organisé par le club PJPC

 

  • Après 10 dans le Champsaur le Challenge Offroad ne fera plus étape dans cette belle vallée des Hautes-Alpes Communiqu

Posté par ride05 à 21:56 - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 sept. 2011

  • Grace à Christophe Ubassy du Team Santa Cruz Mia, et à l'Office du Tourisme d'Orcières 1850 voici la vidéo de pneus Michelin celle ci à était tournée à Orcières qui est aussi partenaire du blog et du Team Santa Cruz Mia

 

 

  •  L'école VTT du Pays du Gapençais à accueillit Le mercredi 7 septembre plus de 40 nouveaux jeunes VTTistes sur notre école de VTT des Vallées du Gapençais de la FFC (Club UCPG et PJPC), qui va regrouper plus de 140 enfants environs. L'équipe pédagogique est composé de professionnels diplômés d'Etat (4), d'une éducatrice sportive de la ville de Gap, des bénévoles éducateurs fédéraux du Club PJPC(4) ainsi que l'espace Vélo des Vallées du Gapençais.

Pour suivre les jeunes VTTisites de cette école voici le site Web :www.evdg.net

 

 

  • Après une longue gestation, l'espace randonnée des Pays du Buëch a mis bas d'un joli et pratique site internet. Les parcours VTT sont en général très ludiques. Idéal pour rayonner sur un secteur, ou pour s'arrêter en cours de route sur votre périple entre Grenoble et Sisteron sur les chemins du soleil.
    La partie carto avec les traces GPS sont dans la partie "escapade

 

  • La Renarde vous accueille à Veynes le dimanche 2 octobre 2011 pour une fête de la randonnée sous toutes ses formes. Les Associations locales et la commune de Veynes vous ont concoctés des parcours VTT, cyclotouristes, de la randonnée pédestre.

Posté par ride05 à 19:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]