VTT05 l' Actu vélo
9 juillet 2014

A l'occasion de l'ouverture officielle des piste

• A l'occasion de l'ouverture officielle des piste de descente ce Vendredi 11 JUillet 2014 à Ancelle, vous pourrez dévallez trois pistes. A ceete occasion Stéphane Tempier sera présent et se lancera dans la pente au départ du télésiège de Chatègre.  Les jeunes des clubs de la vallée sont invités à venir rouler avec Stéphane et découvrir les parcours de 9h à 12h. (Forfaits remontées mécaniques offerts aux membres des club de vélo). Cette matinée sportive sera l’occasion de découvrir le domaine VTT d’Ancelle qui propose 3 itinéraires à profil descendant. Les pistes varient entre single track en sous-bois, passages techniques dans les pierriers, pistes forestières, de quoi satisfaire le plus grand nombre.

Le télésiège est ouvert tous les mardis et vendredis de l’été de 9h à 12h et de 14h à 16h.

DESCRIPTIFS DES ITINERAIRES

Itinéraire 1 «La zénith » 3 km

A l’arrivée du télésiège, direction la retenue collinaire, commencer le tour du lac puis tourner sur la droite sur la piste en terre. 100 mètres plus loin prendre à droite sur la piste de la zénith. Passage assez raide avec des ravines jusqu’au portillon. Suivre le balisage jusqu’à l’entrée du bois. Entrer dans le bois, suivre le sentier tracé (passage roulant avec 2 ou 3 virages techniques). A la sortie du bois, prendre à gauche sur 50 mètres, puis à droite pour entrer dans le second bois. A l’entrée du bois, emprunter le passage canadien puis suivre le balisage jusqu’en bas (passage roulant avec relief naturel sur terre). Ensuite, prendre le chemin forestier jusqu’à l’intersection, tourner à droite et suivre le chemin jusqu’au télésiège.

Itinéraire 2 «Les vallons» 4 km

A l’arrivée du télésiège, direction la retenue collinaire, commencer le tour du lac puis tourner sur la droite sur la piste en terre. 100 mètres plus loin prendre à gauche sur la piste des vallons. Prendre la descente sur 50 mètres jusqu’à la porte métallique (vérifier que la porte se soit refermée après votre passage). L’itinéraire continue sur la gauche en direction des «casses», suivre le balisage à travers les rochers (passages délicats et techniques). A la sortie, suivre le balisage qui descend la piste, puis prendre à droite dans le bois (plusieurs virages relevés, quelques petits sauts sur terre). A la sortie, traverser la piste puis entrer dans le bois d’en face par la porte métallique. Longer les rochers, suivre le balisage et entrer de nouveau dans un bois. L’itinéraire se poursuit sous les arbres, sur un terrain feuillu, puis ressort sur le chemin forestier puis entre de nouveau dans un bois. La fin du parcours se poursuit sur le chemin forestier puis rejoint la route départementale du «collet d’Ancelle». Retour télésiège par la route sur 600 mètres.

Itinéraire 3 «Col de Moissière» 5 km

A l’arrivée du télésiège, direction la retenue collinaire, faites le tour du lac. Prendre à droite sur le chemin forestier jusqu’au col de Moissière. Emprunter la route départementale sur 300 mètres. Tourner à gauche et prendre le sentier. Attention la route goudronnée coupe le sentier à deux reprises. Suivre le balisage puis entrer sur l’ancienne route du col de Moissière (attention 2 passages délicats : le premier avec des gros cailloux le second avec des ravines). La route finit sur le parking des taillas. Prendre le chemin devant le restaurant «le refuge», suivez le jusqu’au parking du restaurant «la fiesta», puis prendre à gauche après le pont. Suivre le chemin du «rivaou» jusqu’au télésiège. (Un itinéraire bis est possible en empruntant la route départementale du col de Moissière à partir du col jusqu’au parking des taillas)

Tarifs :

Montée unique : 7€ / Pass journée : 11€ - Gratuit pour les moins de 5 ans "Propos d'Adèle Lehoux "

Renseignements complémentaires : http://www.ancelle.fr/fr/ete/activites/vtt.html